© Benoît Wehrlé

L’Arena de Montpellier par A+ Architecture

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Inauguré le mois dernier par le groupe Indochine, l’Arena de Montpellier dessinée par le cabinet A+ Architecture peut accueillir 14 800 personnes. Avec son architecture massique taillée à la serpe, la salle est maintenant la deuxième salle de France, accueillant les plus grandes rencontres sportives nationales ou internationales.

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La salle s’étend sur une surface de 13 800 m² intégrant une halle d’exposition de 6 600 m² sur une longueur totale de 148 m et une largeur d’environ 100m. Elle se veut modulable afin de recevoir différents évènements comme les matchs de handball, les compétitions de tennis, les expositions, les concerts musicaux.

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La vêture du bâtiment a été travaillée afin d’adoucir la brutalité de l’ouvrage. En dénominateur commun de ces différents lieux, un parvis et un hall d’accueil aux dimensions exceptionnelles mettent en valeur l’ambiance tant lumineuse que sonore. Le grand voile de verre enveloppant le hall d’accueil est clairement identifiable par les visiteurs ainsi que les usagers de l’autoroute menant à la méditerranée.

© A+ Architecture

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Le flux de visiteurs se déploiera sur deux types accès, les vomitoires en partie basse, les déambulatoires en partie haute accessibles grâce à de grands escaliers. L’acoustique a reçu un traitement irréprochable.

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Du point de vue technique, les concepteurs furent contraints par un calendrier serré. La charpente métallique atteint une longueur de portée importante, elle devra pouvoir supporté notamment les écrans géants situés au centre de la salle. À noter que les gradins sont amovibles et déplaçables, des murs mobiles permettent également d’améliorer le confort du spectateur grâce à l’adaptation de la salle en fonction de son public.

© A+ Architecture

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  • Maître d’oeuvre : A+ Architecture
  • Maître d’ouvrage : ENJOY Montpellier
  • Localisation : Pérols, 34, France
  • SHON : 29 378 m²
  • Date de rendu du concours : 21 février 2008
  • Début du chantier : 14 octobre 2008
  • Date de livraison : 3 septembre 2010
  • Photographe : Benoît Wehrlé

 

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