Boralex-laurent-Zimny-5

Bureaux Boralex par Ion Architecture à Blendecques en France

Propriété de la société Boralex, le terrain accueil le siège social de l’entreprise : une ancienne station de pompage réhabilitée, implantée en face du site industriel de Norampac Avot-Vallée. Ce bâtiment occupe 80m² d’emprise au sol et développe une surface d’activités de 145m² de SHOB sur deux niveaux, plus une toiture terrasse non accessible de 80m².

La société Boralex est spécialisée dans les énergies propres et renouvelables (une centrale de cogénération à Blendecques, installation et gestion de parc d’éolienne à travers la France…) Le développement de l’entreprise et les créations d’emplois prochains nécessitent l’agrandissement de ses locaux, et offre à la société l’opportunité de rendre plus lisible l’implantation de son siège dans la ville.

Le projet consiste à étendre les locaux sur la rue et à surélever d’un niveau (R+2) le bâtiment existant dans la limite de 11m de hauteur. Le projet étend l’emprise au sol à 108m² et développe une surface de 313m² SHOB. Le bâtiment est à usage unique de bureau.

Le projet privilégie la construction en bois car elle exprime au mieux les préoccupations de la société Boralex en matière de développement durable : Qualités thermiques et écologiques d’une structure en panneaux contrecollés en bois massif (KLH). / Parement en bois massif en mélèze (AGROP). / Protection solaire renforcée sud-est par la pose d’un bardage bois mélèze ajouré formant brise-soleil sur les façades. / Les façades du bâtiment existant (ossature béton et remplissage brique) sont habillées de panneaux d’eternit . / L’isolation par l’extérieure de l’ensemble du projet est en fibre de bois.

  • Surface : 313 m² SHOB
  • Budget : 330 000 € HT
  • Architecte : Ion Architecture
  • Maître d’ouvrage : Société Boralex
  • Septembre 2009 : Date de livraison
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Share this post

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

4 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer