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Campus créatif de L’ESMA à Montpellier par Josep Lluis Mateo

L’architecte espagnol Josep Lluis Mateo livrera en juillet 2020 le campus de l’ESMA. Une école dédiée à la création et au numérique. Le bâtiment qui totalise 15 460 m2 de surface de plancher pour un budget de 20 550 000 € comprendra également une résidence étudiante, une salle de fitness ainsi qu’un terrain de sport.

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Au cœur de la Cité des Industries Culturelles et Créatives

Le projet s’implante sur le site de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie de Montpellier, à l’Ouest de la ville. Ce terrain de 35 000 m2 est en cours de transformation en cité créative. Le projet urbain accueillera ainsi trois autres écoles, à avoir, l’IPESAA, l’ETPA et Cinecréatis. 2 500 logements seront également créés, la halle Tropisme est quant à elle vouée à accueillir des entreprises.

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Une façade sobre, contrainte par un budget serré

Le projet se fonde sur deux niveaux de parking souterrain puis se décompose en deux strates. La première strate occupe les trois premiers niveaux et abrite l’ESMA. La seconde strate loge les étudiants sur cinq étages.

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Un béton décliné sous trois aspects

L’architecte espagnol a décliné le béton sous trois finitions : lasuré, sablé et bouchardé. Ce matériau est aussi bien utilisé pour la structure que pour le cloisonnement. Rien d’étonnant à cela, car c’est le matériau de prédilection lorsqu’il s’agit de concevoir des espaces avec un enjeu acoustique important.

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La singularité tient des besoins en acoustique fort, cette mission a été confiée au bureau d’études Avel Acoustique. En effet, l’école forme des étudiants pour les productions de films d’animation et de création de jeux vidéo. L’ESMA possède notamment son propre plateau de tournage qui est source de difficulté.

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À ce sujet, les architectes expliquent « Afin de libérer cet espace de tous piliers (avec une hauteur libre équivalente à trois étages), la structure régulière des étages des logements en voile en béton qui agit comme une grande poutre de cinq étages, est reprise par une poutre au-dessus du Plateau de Tournage et reporte les efforts sur les murs périphériques. À leur tour, ces voiles longitudinaux sont considérés comme de grandes poutres de trois étages et assurent la continuité structurelle avec les étages inférieurs du parking ».

  • Novembre 2016 : date de concours
  • 2018 : début du chantier
  • Juillet 2020 : date de livraison

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