L’agence Ropa & Associés Architectes basée à Montreuil a remporté l’extension du lycée Professionnel Nadar à Draveil dans l’Essonne. L’équipe lauréate était face à Pierre-Louis Faloci, Emmanuel Colboc & Associés et l’agence d’architecture Laura Carducci.

© Ropa & Associés Architectes

Le projet prévoit une extension de 4 000 m2 qui sera réalisée en ossature bois avec des matériaux biosourcés. Les architectes auront également pour mission de restructurer l’existant en respectant une enveloppe de 13 millions d’euros.

© Ropa & Associés Architectes

Situé à Draveil, commune au sud de l’aéroport d’Orly, le Lycée Nadar se positionne en frange de la ville, venant épouser la forêt de Sénart. L’enjeu pour la Région Ile-de-France, maître d’ouvrage de l’opération, est de doubler la capacité d’accueil du lycée d’ici 2024, passant de 700 à 1310 lycéens.

© Ropa & Associés Architectes

Les architectes de l’agence Ropa & Associés Architectes ont opté pour une extension qui prolonge les planchers existants de l’aile Nord du lycée actuel. L’extension vient ainsi chercher la limite avec l’Aqua Sénart et donner une hauteur équivalente à cette aile. L’extension suit ensuite une logique de gradin avec un épaississement progressif des niveaux. L’épaisseur bâtie est enfin soulignée par un préau qui délimite la cour de part et d’autre du projet.

© Ropa & Associés Architectes

D’un point de vue environnemental, le Lycée Professionnel Nadar de Draveil sera labellisé E3C1, la démarche HQE est orchestrée par le bureau d’études Otelio. Le chantier s’opérant en site ouvert, l’équipe de maîtrise d’oeuvre a privilégié la filière sèche. La cinquième façade sera quant à elle végétalisée.