© Artefactory

Gymnase intercommunal de Mennecy par Atelier Aconcept

Atelier Aconcept a remporté le concours d’architecture pour le futur gymnase de Mennecy, commune de 14 000 habitants située au Sud d’Evry dans l’Essonne. Les premiers athlètes ont rendez-vous en septembre 2022 pour la livraison de l’équipement sportif qui totalise 2 000 m2.

© Artefactory

Le gymnase intercommunal s’installera dans la ZAC de Montvrain II, plus précisément sur la rue Charles Péguy, sur laquelle la façade s’aligne. Les architectes de l’Atelier Aconcept ont été cherché la hauteur maximale autorisée par le plan urbain afin de préserver un maximum d’espaces extérieurs. Il en résulte une organisation sur deux niveaux qui permet d’offrir un terrain omnisport à l’extérieur, tout en étant protéger par la sous-face du gymnase.

© Atelier Aconcept

Interrogés par Actuarchi, les architectes commentent : « La surélévation de la salle omnisports est une invitation à la vie, à la rencontre et permet la multiplication des usages en plein air mais couverts en partie supérieure. Cette utilisation maximale de la hauteur autorisée et la lévitation de la salle omnisports participent de cette recherche d’un objet architectural signal en périphérie de zone urbanisée ».

© Artefactory

Les architectes expliquent : « Les formes simples de l’ensemble construit redonnent son humilité au projet et l’aspect plus traditionnel du traitement de la partie arrière (bâtiment vestiaires) permet de remettre les pieds sur terre et autorise la pénétration physique de l’utilisateur dans cet espace dédié au sport. La morphologie de l’objet construit offre les meilleures réponses aux besoins fonctionnels traduits par le programme en répondant à l’envie d’une large surface d’espace végétalisé et à l’intégration d’un parking conséquent ».

© Artefactory

Le gymnase de Mennecy sera construit avec une charpente en lamellé-collé et habillé d’un bardage métallique. Cette structure dimensionnée par Yves-Marie Ligot est laissée perceptible depuis l’extérieur à travers la grande baie. Les architectes d’Aconcept ajoutent : « Le choix du bardage doré est une marque forte de cette volonté non dissimulée d’attirer le regard ».

 

  • Architecte : Atelier Aconcept
  • Maître d’ouvrage : Agglomération Val d’Essonne
  • BET Structure : Gaia
  • BET Structure bois : Yves-Marie Ligot
  • BET Fluides : LBEI
  • BET HQE : Cardonnel
  • BET Acoustique : Art Acoustique

Septembre 2022 : date de livraison

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Share this post

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

2 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer