Les agences PPA Architectures et V2S architectes vont construire une opération immobilière de 10 000 m2 sur l’ilot S9 de la ZAC du quartier Saint-Martin-du-Touch à Toulouse. Le projet sera livré au troisième trimestre 2023.

© Lotoarchilab

Cet ancien village désormais rattaché à la ville de Toulouse, est adossé à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et du campus d’Airbus. De plus, la ZAC qui accueille le projet « L’initiale », emmené par les promoteurs Carrère et Sogeprom, bénéficie de deux gares TER.

Le projet s’insère sur une parcelle trapézoïdale, quatre bâtiments viennent se poser aux limites de celle-ci afin de créer un cœur d’ilot végétalisé. L’initiale sera constituée de 6 000 m2 de bureaux, 4 000 m2 de logements, disposera d’une salle commune multifonctionnelle, d’une conciergerie Watson et d’une station de mobilité.

© PPA architectures – V2S architectes

Du coté environnemental, les logements obtiendront la certification NF Habitat HQE ; côté bureau, les promoteurs cible le niveau très performant de la HQE Bâtiment Durable. Enfin, pour l’émission de carbone, le projet immobilier vise le niveau E2C1.