Situé au Sud de Strasbourg, l’ancien site industriel Huron va être transformé par le promoteur-constructeur Stadim d’ici 2024. Le projet qui totalise 14 400 m2 comprendra des bureaux, 900 m2 de commerces et 400 logements qui seront livrés à partir de 2023. Près d’un tiers des logements auront une vocation sociale, leurs surfaces seront comprises entre 36 et 109 m2.

Le projet se situe sur la Route de Lyon à quelques pas de la Mairie d’Illkirch-Graffenstaden agrandie par l’Atelier Filippini. La parcelle jouit d’une proximité immédiate du canal de l’Ill à l’Ouest et d’une station de tramway à l’Est.

Pour ce qui est de la conception architecturale, cette dernière est confiée à Habitat Service Promotion, les architectes sont associés aux bureaux d’études HN Ingénierie, BET ID et BET Poirel. Le projet immobilier se décompose en plusieurs bâtiments de 5 à 7 étages qui épouseront les limites du terrain afin de former un coeur d’ilot arborés. Chaque bâtiment est espacé par une faille de plusieurs mètres d’épaisseur permettant d’aérer le projet.

Question technique, les logements seront chauffés par aquathermie, un système proche de la géothermie qui va se servir de la présence d’eau en profondeur et emmagasiner la chaleur située en sous-sol pour être ensuite redistribué à travers le chauffage au sol prévu dans les logements.