Dominique Perrault Architecture

Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault, architecte et urbaniste français, étudie à Paris où il obtient son diplôme d’architecte à l’École des Beaux-Arts en 1978, puis un diplôme d’urbanisme à l’École nationale des Ponts et Chaussées en1979, et enfin un Master d’histoire à l’EHESS en 1980. Lauréat du Praemium Imperiale et membre de l’Institut, il est professeur honoraire au sein de l’EPFL à Lausanne, où il a dirigé de 2013 à 2018 le « SubLab », Laboratoire d’architecture souterraine. En octobre 2018 il lance en partenariat avec l’EPFL et la plateforme d’enseignement edX le premier MOOC (massive open online course) consacré à l’architecture du «Groundscape». Dominique Perrault est également le fondateur de DPAx, une plate-forme de recherche multidisciplinaire qui explore l’architecture selon différentes perspectives, et de DPA Lab, laboratoire de recherche et d’innovation développant des processus qui réinventent le vocabulaire de l’architecture.

Après la Bibliothèque nationale de France, qui marque en 1989 le début de sa carrière, ses principaux projets incluent le Vélodrome

et la Piscine olympique à Berlin, l’extension de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, le Centre Olympique de tennis à Madrid, l’Université féminine d’EWHA à Séoul ou encore la DC Tower I à Vienne, plus haute tour d’Autriche. En décembre2015, le Président de la République, François Hollande, confie àDominique Perrault et à Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, une mission d’étude et d’orientation pourpréfigurer l’avenir de l’Ile de la Cité à l’horizon 2040.Dernièrement, Dominique Perrault a inauguré à Paris le nouvel hippodrome de Paris Longchamp, et mené divers projets de réhabilitation et reconversion du patrimoine, dont le réaménagement du Pavillon Dufour au Château de Versailles et l’îlot de la Poste du Louvre à Paris, actuellement en chantier. Parmi les projets actuellement en cours citons le Village Olympique et paralympique Paris 2024, la nouvelle gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy du Grand Paris Express et le projet « Lightwalk » pour le nouveau centre de transit international de Gangnam (GITC) à Séoul.

Actualités de l'entreprise :

Dominique Perrault remporte Roland Garros

L'architecte Dominique Perrault va construire la toiture du court Suzanne Lenglen de Roland Garros à l'occasion des Jeux de Paris 2024.
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer