© Doublespace Photography

Résidence Baby Point à Toronto par Batay-Csorba Architects

L’agence d’architecture canadienne Batay-Csorba Architects a livré l’extension et la restructuration d’une maison dans le quartier Baby-Point à Toronto. Le programme était d’ajouter une cuisine et une suite parentale au programme existant. 

© Doublespace Photography

Un quartier d’architecte

Le quartier de Baby point à Toronto, situé à l’ouest de la ville, est un quartier résidentiel historique qui remonte à 1673. Ce quartier densément arboré et constitué uniquement de maison individuelle longe la rivière Humber qui se jette dans le lac Ontario. Le quartier tel qu’on le connais aujourd’hui est né d’un projet urbain de 1912. Le discours marketing de l’aménageur de l’époque était une de vendre « un morceau d’Angleterre ». C’est ce qui explique que les maisons composant le quartier sont de style cottage ou encore de style néo-Tudor. À cette époque, les futurs acquéreurs devaient s’engager à ne pas modifier la maison pendant une durée de 30 ans en respect envers l’architecte. D’ailleurs, l’aménageur devait valider les plans de chaque maison auprès des architectes. Aujourd’hui, le passage de ce quartier en « quartier historique » est à l’étude. 

© Doublespace Photography

Inspiration anglaise

Inspiré par le mouvement Arts and crafts, mouvement anglais né dans les années 1860, les architectes ont choisi de conserver une majorité des pierres et des stucs qui composent la façade. Toutefois, afin de faire entrer la lumière naturelle dans cette maison, ils ont d’abattre les façades du coin ouest de la maison. Celui-ci est remplacé par une façade en grande partie vitrée et forme un pignon qui fait écho de l’existant. 

© Doublespace Photography

À l’intérieur, on remarque que les architectes de Batay-Csorba Architects ont épaissi les parois existantes afin de créer des lieux d’assises. La cuisine familiale est généreusement ouverte sur le jardin grâce aux ouvertures. 

© Batay-Csorba Architects

Au premier niveau, en partie enterré, vient se loger la suite familiale composée d’une chambre, d’une salle de bain, d’une cuisine et d’un salon. A l’étage trois chambres avec salle de bain viennent s’installer dans les angles de la maison. Une salle de jeux vient clôturer cet étage.

© Doublespace Photography
  • Architecte : Batay-Csorba Architects
  • Date de livraison : 2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Share this post

Ne loupez plus les projets - Abonnez-vous à notre newsletter

Valuedia.com est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Actualités

Valuedia.com est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Actualités

Nos Services

Valuedia

© 2009 – 2020 Valuedia

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

3 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer