Fabemi Fabtherm Air 1.8

Fabemi déploie sa gamme de Blocs isolants Fabtherm® Air

Après avoir lancé trois premiers blocs isolants fin 2017, le fabricant Fabemi lance de nouvelles déclinaisons avec la même technologie AIRiumTM de Lafarge. L’objectif des nouveaux blocs est de permettre aux maçons de réaliser l’ensemble des ouvrages d’une paroi. Les nouvelles déclinaisons comprennent un bloc courant (Fabtherm® Air 1 XL.), un bloc d’angle, un bloc double angle et un bloc d’angle spécifique s’adaptant à tous les types de volets roulants.

Fabemi Fabtherm Air 1.8

8 000 tonnes de blocs isolants testés

Depuis son lancement, les premiers blocs isolants Fabemi (Fabtherm® Air 1.8; Fabtherm® Air 1.1 ; Fabtherm® Air 0.6) dont la dénomination fait écho à leur résistance thermique ont été déployé sur 230 chantiers de maisons individuelles, de maisons groupées et de logements collectifs.

Fabemi Fabtherm Air 1.1

Quelles sont les particularités du bloc isolant Fabtherm® Air ?

Les blocs de Fabemi sont fabriqués à base d’agrégats légers ou courants, ils ont la particularité de mensurer 60 cm de long alors qu’un bloc de béton traditionnel en mesure généralement 50 cm. Coté performance, les blocs affichent une résistance thermique R de 0,58 m2.K/W à 1,77 m2.K/W.

Fabemi Fabtherm Air XL pour volets roulants

Les blocs peuvent être installés sur des petits immeubles jusqu’à R+4, côté réglementation incendie, ils sont coupe-feu 2h.

La technologie AIRiumTMde Larfarge, c’est quoi ?

AIRium est une technologie née dans le centre de recherche de Lafarge près de Lyon qui remplit les blocs béton de plusieurs fabricants de parpaings qui se distribuent chacun une région. Ainsi, Alkern en propose depuis son usine de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), Fabemi depuis Valence et SEAC depuis Béziers (Hérault).

Cette solution est à base de ciment à faible densité (six fois moins qu’un béton classique). La résultante est qu’à l’état sec, la mousse minérale emprisonne un grand volume d’air lui permettant ainsi d’offrir des qualités acoustiques et thermiques. Son lambda varie de 0,035 W/m.k à 0,10 W/m.k. La mousse n’émet ni COV, ni fibres irritantes, de plus elle est garantie 100 anset 100% recyclable.

Fabemi Fabtherm Air XL pour volets roulants

Quel est le prix d’un bloc isolant Fabtherm® Air ?

Le bloc de béton manufacturé se positionne comme alternative à la brique monomur en terre cuite. D’après l’industriel, la solution Fabtherm permet une économie de l’ordre de 4€/m2 de mur. Côté mise en œuvre, Fabemi assure un gain de productivité de 30% minimum par rapport à des blocs maçonnés.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Share this post

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer